Marie-Christine JANIN – Soprano

AMTL-Marie-Christine JaninChef de Choeur.

A étudié le piano dès l’âge de 7 ans, avant de se consacrer au chant. Elle entre en 1996 dans la classe de chant d’Astrid Dédéyan, à l’Ecole de Musique et de Danse de Vélizy-Villacoublay, où elle obtient son Diplôme Départemental de fin d’études.

Elle a également étudié avec Jean-Louis Paya, Françoise Semellaz et continue actuellement sa formation avec Marie-Thérèse Keller qui enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Préalablement, elle a fait partie du choeur de l’Orchestre de Paris, où elle a chanté sous la direction de Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, James Conlon, Sir Georg Solti, sur les scènes de la salle Pleyel, du Châtelet, de la Philharmonie de Berlin.

Puis elle a chanté sous la direction de Stéphane Caillat, qui a enregistré plusieurs disques et a obtenu le 1er prix du concours Palestrina. L’ensemble vocal Stéphane Caillat a participé à de nombreuses créations notamment de Maurice Ohana et Valery Aubertin.

Actuellement, elle tourne avec la compagnie Astres Mélodies où elle assure une part de la direction et du travail de chef de chant. Elle a en parallèle chanté dans des soirées privées à Vienne, Prague et Madrid. Elle donne régulièrement des concerts de musique romantique ou baroque avec la Mezzo-Soprano Catherine Heugel.

Par ailleurs, Marie-Christine Janin a pris des cours de direction de choeur à la Maison Pour Tous de Montrouge. Elle a ainsi créé et dirigé une chorale d’entreprise. Le point fort de son enseignement fut la formation à la technique vocale, ce qui a rapidement permis aux choristes d’arriver à un niveau tout à fait acceptable et de se produire en public. Répertoire: chants du monde, gospels, à 3 et 4 voix.

Publicités